Actualités

Partager sur :

Fondée à Epitech, l'entreprise Blackfoot est de retour sur le campus !

08 mai 2019 {EPITECH}
Vue 92 fois

L’entreprise Blackfoot, créée par des anciens d’Epitech, a récemment élu domicile sur le campus de l’école. Laboratoire d’innovation, Blackfoot a pour objectif de grossir son équipe et de dénicher de nouveaux clients à accompagner dans des démarches de transformation et d’open innovation. Retour sur cette success story avec son co-fondateur, Pierre-Marie Laguet.

Premier prix aux Trophées EIP

C’est lors de leurs études à Epitech que les trois co-fondateurs de Blackfoot se sont rencontrés. Pierre-Marie Laguet, Maxime Bourgeois, Kevin Lederman ont travaillé ensemble sur leur projet de fin d’études : les Epitech Innovative Projects (EIP). Avec leur drone automatisé Orbit, ils remportent les Trophées EIP. Puisqu’ils s’entendent tous très bien, ils décident de s’installer ensemble à côté d’Epitech pour travailler sur un projet de startup.

Reconfigurer le Hub Innovation

Leur motivation et leur ambition ne passent pas inaperçu aux yeux du Directeur Général d’Epitech, Emmanuel Carli, qui voit en cette bande de jeunes des futurs entrepreneurs. « Il nous propose alors de faire un audit pour reconfigurer le Hub Innovation d’Epitech Paris, raconte Pierre-Marie Laguet, donc on passe trois mois à faire des recommandations pour transformer le Hub Innovation et finalement ça lui plaît et il nous engage pour mettre en pratique nos recommandations ».

 

Les collaborateurs de Blackfoot dans leurs nouveaux locaux

 

L’équipe travaille également pour le Spot Bouygues d’Epitech, et peu à peu, ce que va devenir Blackfoot commence à se dessiner. « En étudiant à Epitech et en travaillant constamment avec des réseaux d’éducation en informatique, on a une vision assez globale de ce qu’est la transformation numérique, et on peut être légitime à proposer notre expertise et nos conseils sur plein de sujets différents à des grosses entreprises ».

Naissance de Blackfoot

C’est à ce moment là que les diplômés d’Epitech décident de créer pour de bon leur entreprise, forts des expériences apprises, développées et confirmées sur le campus. C’est la naissance de Blackfoot.

Leurs clients ? Les grands groupes qui ont besoin d’une vision, d’un regard extérieur jeune et dynamique pour les accompagner dans la création de produits innovations pour leur marché. « Notre plus-value, c’est qu’on est à la fois un accélérateur et un fab lab : nous sommes des personnes qui pensent mais aussi qui fabriquent » souligne Pierre-Marie Laguet.

 

 

Maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur

Effectivement, cette double expertise – l’idéation et la production-, est la valeur ajoutée de Blackfoot par rapport aux entreprises qui œuvrent dans le même domaine. « On maîtrise l’ensemble de notre chaîne de valeur, là où la plupart l’attaque de morceaux en morceaux, se spécialisent sur un secteur en particulier » précise le co-fondateur.

Les spécialités de Blackfoot se divisent en trois branches, trois « tribus » comme ils disent :

  • L’accélérateur: Le client arrive avec une idée, et nous on l’accompagne jusqu’à créer un prototype et voir s’il correspond vraiment au marché. Donc l’accélérateur, c’est aller de l’idéation au prototypage. On fait des études de marché, des recueils de besoin client, du design thinking, de l’UX, de l’UI…
  • Le FabLab: C’est vraiment notre ADN car à la base on était un laboratoire de prototypage. On fait aussi bien du hardware, c’est-à-dire des drones ou des objets connectés, que des applications en réalité augmentée, réalité virtuelle, que des applications web et mobiles.
  • Le Lab Innovation: C’est notre capacité à accompagner les grands groupes à la création de lab innovation en interne chez eux, ce que nous on sait faire ; ou dans l’accompagnement de la transformation du lab innovation dans le cas où ceux-ci sont déjà créés, pour les aider à faire mieux.

 

Blackfoot : experts de la transformation numérique

Lorsqu’on est un grand groupe, travailler avec Blackfoot, c’est donc l’occasion de se confronter avec des jeunes gens ambitieux qui savent de quoi ils parlent dans la transformation numérique, puisqu’ils sont au cœur même de l’école de référence de l’innovation et de l’informatique, Epitech.

« Être formés chez Epitech, ça nous a permis de monter en compétence rapidement. Ça nous a montré qu’on pouvait bosser 90 heures par semaine et 7 jours sur 7. Ça nous a permis de rencontrer la plupart de nos salariés et d’appartenir à un écosystème dynamique. Techniquement, on a un savoir hyper carré, parce qu’Epitech est quand même une école très exigeante »

résume Pierre-Marie Laguet.

Aujourd’hui, Blackfoot compte neuf salariés, mais les fondateurs voudraient grossir et être 37 en 2021. Agrandir les « tribus » et s’attaquer à de nouveaux marchés, ce sont les principaux objectifs de cette startup dont on entendra sûrement beaucoup parler dans le futur.

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.