Actualités

Partager sur :

Mener une politique de sécurité économique au sein de l'entreprise

22 novembre 2019 {MONTER EN COMPÉTENCE}
Vue 347 fois

Entrepreneurs, chercheurs, ingénieurs, financiers, représentants du personnel, fonctionnaires, salariés du secteur public et du secteur privé, votre activité économique, votre compétitivité, et même parfois votre emploi reposent - pour partie - sur votre capacité à protéger, au quotidien, votre production, votre savoir-faire, vos informations et votre entreprise. Vous en êtes ainsi les meilleurs garants. Bien entendu, il est indispensable de rester ouvert et de transmettre de l’information à ses partenaires. Bien entendu, il faut soigner sa communication envers ses clients et ses financeurs. Notre économie n’offre aucune perspective à ceux qui se renferment sur eux-mêmes. Mais pour autant, il est désormais tout aussi indispensable de considérer l’information comme un bien précieux qu’il faut gérer avec rigueur, professionnalisme et surtout bon sens.

 

 

La sécurité économique au sein d’une entreprise ou d’un établissement ne peut se résumer à des mesures techniques ou organisationnelles ponctuelles. Pour être pleinement efficace, elle suppose la mise en œuvre d’une véritable politique indispensable à la préservation de ses intérêts, de ses savoir-faire et de son capital informationnel. Cette politique vise à impliquer l’ensemble des personnels par le biais d’une stratégie de management globale adaptée au fonctionnement de chaque entité.

Recommandations organisationnelles

  • Identifier les risques, les menaces et les vulnérabilités de l’entreprise via un diagnostic général.
  • Affecter des moyens (humains, financiers, matériels, etc.) adaptés à la mise en œuvre d’une politique de sécurité économique rigoureuse. Nommer un, ou des responsables, en charge de la sûreté et de la sécurité des systèmes d’information.
  • Impliquer l’ensemble des métiers à travers des procédures dédiées et mises à jour.
  • Définir et prioriser les objectifs. Suivre régulièrement leurs réalisations au travers d’audits et de tableaux de bord.
  • Mettre à disposition de l’ensemble du personnel, des supports de communication destinés à la sensibilisation interne (intranet, plaquettes de communication, notes de service, etc.). Ceux-ci doivent être simples, accessibles à tous et actualisés régulièrement.
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et de formation adaptées à chaque service ou corps de métiers de l'entreprise.
  • Organiser un dialogue régulier sur les problématiques de sécurité, tant horizontalement que verticalement. En fonction des ressources, constituer un comité « sécurité économique » au sein de l’entreprise, réunissant les responsables sûreté/intelligence économique et les cadres dirigeants. Planifier la réunion de ce comité sur une base régulière afin d’échanger/rendre compte/discuter des sujets se rapportant à la sécurité de l’entreprise.
  • Evaluer dans quelle mesure l’entreprise peut bénéficier de l’aide proposée par l’Etat dans le cadre de dispositifs réglementaires type protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST) (cf. annexe 3 PPST). Contacter sans hésiter, les services étatiques de sécurité économique chaque fois qu’une situation apparait anormale.

Recommandations comportementales

Se rendre accessible et rester à l’écoute sur toutes les questions de sécurité économique et remarques formulées par les équipes.

Ne jamais sous-estimer l’importance d’un fait inhabituel ou d’un incident de sécurité et ne pas hésiter à le signaler, de préférence par écrit au responsable de la sécurité (cf. annexe 1 Le rapport d’étonnement).

 

Le rapport d’étonnement : compte rendu à adresser au responsable sûreté de l’entreprise relatant toute situation anormale ou inhabituelle (lors d’un déplacement ou au sein/aux abords du site). L’ensemble de ces rapports permettra au responsable sûreté de disposer d’une vision générale des vulnérabilités de son entreprise et des activités qui s’y exercent, afin d’adapter la politique de sécurité en lien avec les autorités.

 


 

LA SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE AU QUOTIDIEN EN 26 FICHES THÉMATIQUES

Cet outil se présente sous la forme de fiches pratiques traitant de sécurité économique au quotidien. Elles sont téléchargeables soit dans leur totalité, soit une par une et s'adressent à tous les professionnels et entreprises qui veulent appliquer des principes simples de sécurité économique.

  1. Penser la sécurité économique
  2. Dans l'entreprise
  3. Protéger son patrimoine
  4. La conduite des affaires
  5. Le numérique
  6. Communiquer
  7. A l'extérieur de l'entreprise



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.