Ils témoignent
"Etre partenaire d'Epitech est au-delà de l'engagement du numérique, une volonté de participer et de sensibiliser aux sujets clefs sur un plan technique, informatique mais aussi sociétal.
Le changement de paradigme et une volonté d'expertise ne peuvent être menées que par de la collaboration et de la co-innovation, j'en suis intimement persuadée.
Il est vraiment structurante pour Docaposte d'être partenaire d'Epitech, dans les valeurs que nous revendiquons mais aussi dans notre positionnement sur le marché.
Notre jeune collaboration nous a permis de nous enrichir, de partager nos idées, de faire avancer des sujets en IA notamment.
Dans cette période complexe et inédite que nous vivons, j''espère que nous aurons l'occasion de mener ensemble de beaux projets de collaboration pour cette rentrée 2021/2022."
Gaëlle Picard-Abezis
Directrice des relations extérieures
« Saint Quentin en Yvelines est une agglomération de 230 000 habitants située à une vingtaine de km de Paris. Avec 145 000 emplois et 17 000 entreprises, le territoire est un des tout premiers pôles économiques franciliens avec des entreprises leaders dans des secteurs stratégiques comme la banque, les énergies, la mobilité et, plus récemment, un nouveau secteur en forte croissance, la cybersécurité.
L'innovation est une ambition majeure du territoire et est au coeur des politiques et projets conduits sur et pour le territoire. C'est par l'innovation que SQY souhaite renforcer l'attractivité, la durabilité et la qualité de vie et de travail pour ses habitants et salariés.
En matière de mobilité, le numérique est un des enjeux fondamentaux d'évolution des comportements et un outil stratégique pour enrichir la manière de construire les politiques publiques.
Pour une collectivité comme SQY, le numérique fournit également des outils et méthodes pour travailler, échanger différemment et de manière plus souple avec des partenaires extérieurs.
Mais c'est aussi un sujet très complexe et en constante évolution.
Le partenariat avec l'EPITECH s'est d'abord fondé sur une volonté d'apporter un nouveau regard sur nos projets mobilité en lien avec le numérique.
La collaboration s'est construite autour d'une application multimodale, Viago !, pour laquelle les étudiants nous ont accompagné dans la conception d'une nouvelle fonctionnalité autour de l'information voyageurs.
L'idée était d'exploiter le contenu des informations relayées sur un réseau social dans un calculateur d'itinéraires afin de transmettre aux clients voyageurs une information plus fiable et plus réactive.
Le projet n'a pas seulement consisté en un travail de développement, mais il nous a permis de mutuellement échanger sur nos domaines d'expertise, de comprendre chacun nos contraintes (politiques, règlementaires, techniques?) et de travailler à apporter la réponse la plus pertinente pour les futurs utilisateurs.
Les développements ont tous été réalisés sous une licence ouverte afin de permettre à n'importe quelle personne de pouvoir ré exploiter et enrichir ce premier travail.
Nous avons particulièrement apprécié les compétences et la forte implication des étudiants sur ces projets alors que ces derniers nécessitaient des apprentissages technique et stratégiques parfois complexes.
Nous avons pu établir, malgré le contexte sanitaire, un véritable suivi avec des points réguliers et des avancements, un vrai projet professionnel.
Les échanges ont également permis d'avoir des regards nouveaux sur la manière d'aborder nos projets en lien avec ces nouveaux outils numériques. Cette collaboration s'inscrit d'ailleurs dans un moment important pour SQY qui élabore actuellement sa stratégie de « Smart territoire ».
Le travail avec EPITECH, et notamment la démarche d'open innovation, ouvre de nouvelles perspectives sur la manière de penser, de concevoir notre stratégie.
Nous espérons donc bien pouvoir poursuivre cette coopération entre nos organisations dans le futur. »
François Maugere
Chargé de mission Mobilités Innovantes